AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Petit Guide des plantes de Faery et de leurs usages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Grand Chêne
Admin
Admin
avatar

Messages : 344
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Peuple:
Métier: Protecteur des sous-bois
Guilde: Sans guilde

MessageSujet: Petit Guide des plantes de Faery et de leurs usages   Sam 1 Déc - 16:58

Petit Guide des plantes de Faery et de leurs usages

Voici pour vous un petit guide des plantes rancontrées usuellement en Faery. Il n'est pas exhaustif. Si vous remarquez un manque, rédigez une petite note sur la plante oubliée et envoyez la moi par Coccinelle ! Elle sera ajoutée ici !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Grand Chêne
Admin
Admin
avatar

Messages : 344
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Peuple:
Métier: Protecteur des sous-bois
Guilde: Sans guilde

MessageSujet: Re: Petit Guide des plantes de Faery et de leurs usages   Sam 1 Déc - 17:03

Abricot
Consommé dans l’alimentation courante, l’abricot est une bonne source de vitamines et aide à combattre l’anémie. La peau d’abricot entre dans la confection de vêtements, de coussins et d’abas jours.

Absinthe
La feuille d’absinthe est utilisée par de nombreux peuples pour calmer les rhumatismes. Un matelas de feuille d’absinthe procure de nombreux rêves paisibles. Les Satyres élaborent un spiritueux amer et rafraîchissant à partir de l’absinthe, qui peut être dangereux à haute dose. Attention, les Faereens femelles ne doivent pas en consommer en cas de grossesse.

Aconit
Les fleurs d’aconit sont très décoratives. L'aconit est l'un des poisons les plus violents et les plus puissants de Faery. A très faible dose, l’huile d’aconit procure néanmoins un sommeil sans rêve.

Ail
Utilisé en cuisine pour son arôme, il sert aussi au traitement du bois contre le développement intempestif des champignons grâce à ses vertus fongicides. Les soigneurs le conseillent pour réguler la pression et pour stimuler le système immunitaire. En décoction, il fait des miracles en cas de baisse de tonus.

Airelle
La baie d’airelle est très consommée dans l’alimentation faereene, en jus ou à croquer. A forte dose, elle provoque des troubles digestifs. On utilise également son jus comme pigment pour la coloration des étoffes.

Amandier
Le bois d’amandier est très utilisé pour la construction des maisons et en ébénisterie. La graine fait partie de l’alimentation traditionnelle faereene et entre dans la composition de nombreux plats. Très utile pour luter contre la constipation, l’amande peut avoir des effets laxatifs.

Ambroisie
L’ambroisie a des vertus antitussives, mais est surtout utilisées en Faery de façon traditionnelle. C’est la plante du passage à l’âge adulte, et l’on en fabrique un breuvage distribué au jeune Faereen à la veille de la Nuit des Lumières. A haute dose, elle est toxique.

Aneth
Bon aromate, l’aneth est aussi un décontractant et un stimulant de l’appétit. Ses grandes fleurs, séchées et enduites de cire d’abeille, servent de chandeliers aux peuples les plus petits.

Angélique
Mâcher un morceau de sa racine est formidable pour prévenir les maladies contagieuses comme le Rhume des Monts d’Argent. En infusion, l’angélique calme également la dépression. En cosmétique, l’huile d’angélique est utilisée par les gnomettes pour rendre leur peau plus blanche. Attention, car elle rend également l’épiderme photosensible et donc fragile…

Anis
La graine d’anis est une friandise appréciée de tous, en Faery. Faites une incision à sa surface et gardez la en bouche aussi longtemps que vous le souhaitez, son arôme vous ravira. Soulage également les ballonnements et calme les maux d’estomac.

Arnica
Petite fleur jaune décorative, l’arnica est également utilisée dans la confection de baumes capables de soigner les contusions et les foulures. Il suffirait en effet d'accrocher une branche d'arnica à sa chaussure gauche pour courir plus vite et plus longtemps que les autres.

Badiane
Egalement appelée "Anis étoilée " (à cause de la forme de sa plante et du goût ressemblant à l'Anis), la Badiane est souvent utilisée pour masquer le goût désagréable des viandes un peu faisandées. Elle est également efficace en massage pour calmer les toux persistantes. En artisanat, on l’emploie pour fabriquer de jolis services de vaisselle.

Basilique
Bon aromate, le basilique calme aussi les maux de tête. C’est un relaxant et un euphorisant léger. Attention, les êtres les plus petits peuvent devenir rapidement dépendants. Sa grande feuille est souvent utilisée pour la confection de vêtements végétaux, chez les fées, qui apprécient le doux parfum dégagé par leur nouveau costume.

Belladone
Si les baies de belladones sont juteuses et alléchantes, elles n’en sont pas moins un poison mortel. A très faible dose, la belladone est sédative et calme la douleur.

Bergamote
Soulage les maux de gorge et les troubles du sommeil. Le fruit est également utilisé comme balle par les enfants et comme lampion par bon nombre de peuples.

Blé
Le blé est une céréale poussant naturellement en Faery, dans tous les milieux. Lorsque les grains sont murs, ils peuvent être récoltés et être utilisés dans l’alimentation, en l’état ou sous forme de farine.

Bleuet
Le bleuet est utilisé en crème pour soigner les infections des yeux. Sa fleur fait de jolis coussins prisés par les lutins. Ses fruits, mi-sucrés, mi-aigres, très légèrement pâteux, sont utilisés en cuisine.

Bois de Rose
Réduit en poudre et mélangé à une goutte de rosée, il est excellent pour la peau et le traitement de ses maladies. Egalement utilisé en artisanat et dans la confection d’instruments de musique.

Bouleau Blanc
L'huile de Bouleau Blanc s'obtient par distillation à la vapeur des bourgeons. Son arôme est fortement résineux. Elle est utilisée dans le traitement des furoncles les plus récalcitrants et pour le nettoyage des sols.

Cassis
Aussi nommé groseillier noir, le cassis est consommé au quotidien, en Faery. Son jus sert à teindre les étoffes et à colorer les cheveux. Les femelles gnomes l’utilisent contre la cellulite.

Cèdre
Un morceau de bois de cèdre, placé dans la chambre des jeunes Faereens, aide à calmer leurs angoisses nocturnes. Il a un effet apaisant, équilibrant, structurant et revigorant. Le cèdre est également utilisé en menuiserie pour la confection de meubles odorants.

Camomille
On utilise la Camomille en tisane pour bien dormir, mais elle entre également dans la composition de nombreux médicaments pour ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques. Ses fleurs entre dans la confection de nombreux vêtements.

Cardamome
Favorise la digestion et stimule l'appétit. La cardamome est utilisée comme aromate. Sa graine sert à la fabrication de minuscules outres à eau.

Citron
Apprécié en jus et dans les plats, l’usage du citron nécessite l’utilisation d’une machine à presser pour les plus petits Faereens. L'huile de citron est obtenue par la pression à froid du zeste et est utilisée comme désinfectant, anti-inflammatoire et antiseptique.

Coriandre
Calme les crises de nerf et parfume les plats les plus fins. La graine de coriandre est également utilisée comme jeu de billes. Peintes, elles font de bonnes guirlandes et de jolis boutons.

Cotonnier
Le cotonnier pousse au sud de Faery et produit des graines munies de longs poils blancs très utilisés dans la confection de vêtements. La graine elle-même est utilisée en artisanat.

Cyprès
Le bois de cyprès est avant tout utilisé pour les constructions flottantes (petits bateaux et maisons flottantes). Il est également conseillé de le boire en décoction pour aider à la concentration.

Digitale
Les fleurs de digitale sont utilisées comme chapeaux par les lutins et les fées et comme lampions par tous les peuples. Excellent diurétique, elle est cependant mortelle à haute dose.

Estragon
Bon aromate, l’estragon est également utilisée pour calmer les troubles intestinaux. Son parfum est prononcé, frais, épicé et anisé. Ses brindilles entrent dans la composition des habitations, pour leur grande souplesse.

Fenouil
Très utilisé dans l’alimentation faereene, le fenouil calme aussi les mots d’estomac.

Fraisier
Le fraisier est parfois utilisé pour l’isolation des maisons souterraines et produit de délicieux fruits très prisés en Faery. Son jus apaise l’angine. Peut provoquer des urticaires chez certains Faereens.

Framboisier
Le Framboisier produit un fruit qui est également central dans l’alimentation saisonnière des Faereens. Dans certaines pratiques mortuaires, notamment chez les lutins, le sol de la maison du défunt doit être recouvert de branches de framboisier jusqu’à l’enterrement.

Fougère
La fougère est utilisée dans la construction des maisons. Ses spores sont également consommées avec du miel de sapin. Un racine de fougère placée sous l'oreiller provoque des rêves et des visions.

Genévrier
Les baies de genévrier ont des vertus dépuratives, diurétiques, antispasmodiques. Mâcher une baie bleutée de genévrier calme la gueule de bois. L’Huile de Cade est obtenue en chauffant les bois du genévrier et entre dans bon nombre de rites funéraires pour le dernier bain des morts.

Géranium
Très utilisé par les Faereens femelles pour se parfumer, le géranium est aussi un bon antiviral. Classiquement, on l’utilise également pour éloigner les moustiques.

Gingembre
Réchauffant et érotisant, le gingembre est avant tout utilisé en cuisine. Confit, il est une friandise prisée. Les Satyres en font également usage pour parfumer le vin.

Hêtre
Le bois de hêtre entre dans la construction des maisons et des meubles. L’écorce de hêtre est un très bon matériau également, particulièrement utilisé pour les toitures et l’ameublement. À noter qu'il ne faut pas abuser des faines, car elles sont difficiles à digérer.

Houblon
Dite « herbe à oreiller». Ses fruits frais glissés sous la tête provoquent un sommeil réparateur. Le houblon fermenté est à la base de la production de la bière, dont beaucoup de Faereens sont friands. Attention aux excès…

Hysope
Aide à lutter contre la toux et la bronchite. L’hysope est également utilisée par les Banshee en vannerie.

If
L’écorce d’if est utilisée pour faire des tuiles étanches, et son bois n’est pas mauvais pour la construction de barrières. Le fruit de l’if est toxique même s’il peut sembler attrayant. Sa sève est un anticancéreux mais doit être utilisée à très faibles doses.

Iris
Très utilisé par les fée dans la confection de literie et coussins. L'huile d'Iris dégage un arôme subtil et délicieux rappelant la Violette. Cette huile est un excellent fixatif pour les parfums et compostions corporelles. Ses vertus euphorisantes sont appréciées.

Jasmin
Utilisé en parfumerie et pour l’aromatisation des tisanes, le jasmin est aussi un bon sédatif. Les petites fleurs de jasmin sont utilisées en colliers. Entre nous, le jasmin aide aussi à la production du lait maternel, et aide à lutter contre l’impuissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Grand Chêne
Admin
Admin
avatar

Messages : 344
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Peuple:
Métier: Protecteur des sous-bois
Guilde: Sans guilde

MessageSujet: Re: Petit Guide des plantes de Faery et de leurs usages   Sam 1 Déc - 17:03

Lavande
Très utilisée pour parfumer les bains, laver le linge et désodoriser les penderies, la lavande est également utilisée en crème pour soigner les brûlures. Séchées, ses fleurs garnissent les coussins.

Laurier
Le laurier possède de grandes feuilles souvent utilisées pour la toiture. Une décoction de laurier a de bons effets contre la grippe. La sève peut provoquer de graves allergies chez les Faereens.

Lentille
Une gousse de lentille contient un bon repas pour un Faereen. Consommées bouillies, les graines tiennent au ventre et sont l’aliment du voyageur.

Lierre
Le lierre est très souvent utilisé en Faery pour dissimuler les habitations et pour recouvrir les abris. Le fruit est une baie globuleuse, coriace, noire, qui calme la tension. Un bijou fabriqué à partir d’une feuille de lierre est un présent traditionnel de demande en mariage.

Lila
La fleur de lila est fine et largement utilisée par les fées. Répandues au sol, les fleurs constituent un tapis délicat. En tisane, le lila calme la fièvre.

Lin
Le lin est utilisé pour la confection d’étoffes, essentiellement par les Banshees. La récolte du lin s'effectue à sa parfaite maturité, on l'arrache, on le fait sécher en plein air ou à l'abri, on bat les tiges pour en détacher les graines. Une soufflée d'air chaud termine le séchage et élimine les fibres ou les feuilles restantes.

Liseron
Le liseron est envahissant et s’infiltre dans les maisons. Tout Faereen devra s’arranger pour le cantonner à l’extérieur de sa demeure. La fleur de liseron est une belle corolle blanche qui sert de chapeau ou de robe.

Luzerne
La luzerne est une fantastique source de calcium. La tisane de luzerne est donnée aux jeunes Faereens en pleine croissance, même s’ils n’en aiment généralement pas beaucoup l’odeur.

Mandarine
Un quartier de mandarine est un cadeau traditionnel, faits aux anciens à leurs anniversaires. C’est un excellent anti-âge au parfum délicat et frais. La peau de mandarine est utilisée de façon courante en artisanat et dans la confection de vêtements.

Mélèze
La résine de mélèze permet d’ignifuger le bois. On s’en sert pour prévenir les maisons des incendies, surtout dans les cuisines.

Mélisse
La Mélisse est appelée plus couramment "Citronnelle" à cause de son odeur de citron. L'huile de Mélisse est un baume qui convient aux enfants nerveux et calme les nerfs des adultes. On l’utilise également en cuisine et pour parfumer les habitations.

Menthe
La menthe est appréciée pour son goût frais et tonifiant. Elle soigne la migraine et aide à la digestion. Beaucoup de Faereens aiment mâcher une feuille de menthe trouvée au détour d’un sentier, pour le plaisir.

Mimosa
Le mimosa donne des fleurs jaunes semblables à des pompons, qui sont très appréciées pour décorer les vêtements et les habitations. Quelques goûtes dans de l’alcool de prunes en font un remontant merveilleux.

Muguet
Les clochettes de muguet sont appréciées en décoration et en bijouterie, mais aussi comme gobelets pour consommer quelques boissons. L’eau de muguet est utilisée pour soigner les infections des yeux et des oreilles. Ne pas l’ingérer, car elle est toxique !

Mûrier
La mûre est un fruit entrant dans l’alimentation saisonnière des Faereens. On en fait des gâteaux et des confitures. Attention à ses effets laxatifs ! Sa teinte est également utilisée comme teinture.

Myrte
La feuille de myrte est souvent utilisée en tapie. Son huile tonifie la peau et est recommandée pour luter contre l’acné.

Nénuphar
La fleur de nénuphar fait le plus merveilleux des lits. C’est un sédatif qui met terme rapidement aux insomnies et calme l’anxiété.

Navet
Le navet est très consommé par tous les peuples de Faery. En baume, il calme les engelures.

Néflier
Une nèfle retournée fait un excellent tabouret. C’est aussi une source de vitamines. On confectionne souvent les couffins dans du bois de néflier.

Noisetier
Très utilisé en artisanat et en menuiserie pour sa souplesse et sa tendresse. Un lit en noisetier assure la prospérité du couple faereen. La noisette est un élément clef de l’alimentation et de l’économie faereene.

Noyer
La noix entre dans l’alimentation courante des Faereens. Sa coque a de multiples usages ménagers et son brou est fort utile pour traiter le bois. En décoction, la feuille de noyer calme la fatigue.

Oignon
Le bulbe d’oignon est utilisé dans l’alimentation faereene, notamment en soupes. Un peu de jus d’oignon soigne les cors aux pieds.

Orange
Consommé en jus et dans la cuisine, l’orange a un parfum frais et tonifiant. Elle peut calmer un estomac noué et facilité la digestion. L’usage de machines à presser est nécessaire pour les peuples les plus petits. Une orange creusée peut constituer une jolie maison ou l’habitacle d’une roulotte.

Orge
L’orge pousse naturellement en Faery et est une céréale fort consommée. Sa farine permet la fabrication d’un pain gluant troll très apprécié de tous les peuples.

Origan
Bon aromate, l’origan aide à combattre l’asthme et la toux d’irritation. On le dit également très indiqué en cas d’aérophagie. Ses brindilles sont utilisées pour le tressage de chaises et de paniers.

Orme
Le bois d’orme est l’un des favoris des ébénistes de Faery. La feuille d’orme, en décoction, soigne les rhumatismes.

Ortie
La feuille d’ortie est consommée en soupe par les Faereens et a pour réputation de soigner les calculs biliaires. Le contact de la plante fraîche avec la peau peu provoquer des démangeaisons désagréables.

Passiflore
En tisane, la passiflore est utilisée pour calmer la nervosité et les troubles du sommeil. Ses jolies fleurs sont appréciées séchées, comme tables basses.

Patchouli
Utilisé en parfumerie et comme aphrodisiaque, essentiellement par les Satyres. Le Patchouli donne un arôme boisé, terreux, riche, épicé et tenace, exotique. L'huile de Patchouli a aussi le pouvoir de repousser les insectes.

Platane
Le bois de platane est utilisé pour la construction des abris. Son écorce, partant en plaques lisses, sert à la confection de vaisselle.

Poivre noir
Très utilisé en cuisine, le poivre noir donne aussi la meilleure huile pour la digestion et la circulation. Très utile dans le traitement de la Grippe du Grand Sud.

Romarin
Bon aromate, le romarin est aussi un fantastique désinfectant très utilisé par les fées. On s’en sert pour le nettoyage de la maison. Une infusion de romarin a aussi la réputation de réveiller la mémoire es anciens.

Ronces
Les ronces sont des mûriers sauvages et sont toujours une aubaine lorsqu’elles sont couvertes de fruit. Circuler dans des galeries au milieux des ronces peut s’avérer être fatigant en raison du grand nombre d’épines à éviter.

Rose
L’eau et l’huile de rose sont utilisées en cuisine, en cosmétique et en parfumerie. Les pétales de rose sont couramment utilisés pour la confection de vêtements et pour la tapisserie des maisons.

Salicorne
La salicorne est surtout utilisée pour la production de savon et de verre, fabriqués à partir de ses cendres. Les souffleurs de verres de Faery sont la plupart du temps d’excellents cueilleurs de salicorne.

Sarriette
L'huile de Sarriette Vivace est utilisée pour son effet stimulant, à faible dose, dans le bain et les huiles de massage. On s’en sert également pour laver les assiettes, car son parfum ouvre l’appétit.

Sauge
Très utilisée par les soigneurs pour soulager les douleurs de l’accouchement. La sauge est également utilisée en cuisine.

Sureau
Très utilisé contre la cataracte et pour calmer la toux, le sureau est aussi consommé sous forme d’infusion pour calmer les douleurs rhumatismales. La consommation de ses baies provoque des vomissements. La moelle de sureau, très malléable, sert en artisanat et pour la confection de matelas.

Tabac
Les feuilles de tabac séchées sont réchauffées et assouplies par de la vapeur, puis mélangés et mouillés avant d'être hachés. Beaucoup de Faereens les fument à l’aide d’une pipe.

Thym
Aromate prisé, le thym a aussi la réputation de donner du courage. A haute dose chez des individus petits, il peut provoquer des conduites à risques.

Trèfle
Le trèfle, en bandage, soigne les écorchures et les irritations cutanées. Un bouquet de trèfle est un formidable gage d’amour.

Vanille
La vanille ne pousse que dans les Brumes du Grand Sud. Son parfum est délicat et sert à aromatiser bon nombre de pâtisseries et de crèmes. Une gousse de vanille fait également une excellente rampe pour un escalier.

Verveine
La tisane de verveine est rafraîchissante, stimulante et tonifiante. Ses petites fleurs blanches sont appréciées recouvertes d’un peu de miel, ou montées en bijoux.

Vétiver
Très utilisé en vannerie et pour la confection de toits étanches, le vétiver sert aussi à la fabrication des éventails, des paravents et de nattes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit Guide des plantes de Faery et de leurs usages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Guide des plantes de Faery et de leurs usages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit guide de survie à l'usage des habitants de l'hôtel de Bourgogne
» Un petit guide strétégie?
» Petit guide du rpg
» Le petit guide de survie d'Enzo P. Hisachi
» Le Fameux Petit Guide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerywoods :: Administration :: L'univers de Faerywoods :: Faery-
Sauter vers: